Foire Aux Questions et petits conseils…

Quand doit on arroser son “mini monde” terrarium ouvert?

Les plantes ont besoin d’un arrosage léger, en fait, ce mini monde c’est exactement la même chose qu’une plante en pot. Evidemment on n’a moins besoin d’arroser un cactus ou une plante grasse qu’une fougère, mais cela dépend aussi de l’atmosphère de la pièce  … Si il fait très chaud vous devrez plus veiller à l’arrosage …

Pourquoi Jamais de soleil direct sur le vase ?

La plante risque d’être totalement brulée, c’est un “effet loupe” avec le verre … Inutile de vous dire qu’on ne place pas une plante devant une source très chaude : cheminée, ou autre… 

Pourquoi ne pas utiliser l’eau du robinet ?

Les mousses et les plantes souvent jaunissent,  elles ne connaissent pas cette eau traitée et javelisée, ou calcaire suivant les régions…

Des tâches noires apparaissent sur les feuilles ?

…Celles-ci sont souvent occasionnées par un champignon ou un soleil direct. Afin d’éviter sa propagation couper les feuilles abimées, on rappelle encore une fois que le soleil est totalement proscrit … 
Si le bocal est fermé : l’ouvrir pendant 24 heures afin que la plante cicatrise et respire .

Le feuillage de mon arbre jaunit :

Vous allez devoir être détective  alors :
- Soit votre terrarium est gorgé d’eau cela veut tout simplement traduire que le terrain est trop trempé pour lui et que vous devez diminuer la fréquence et la quantité de vos arrosages.
- Sinon si vos mousses sont sèches ou que les feuilles s’enroulent sur elle mêmes  ou vers le bas c’est qu’elle a soif et qu’il faut augmenter la fréquence ou la quantité de vos arrosages…

Des insectes dans votre terrarium :

Il est possible que ces petites bêtes étaient à l’état de larves ou d’oeufs nichés dans la mousse et sont aujourd’hui dans votre mini monde… C’est la nature, pas de panique… Si c’est un verre de terre celui-ci pourrait même cohabiter, rester dans votre création si vous le souhaitez. Veillez à enlever tout ce qui pourrait serait susceptible de se délecter de vos feuilles limaces ou escargots..

Si jamais des petites taches blanchâtres

...apparaissent sur votre feuillage cela peut-être des cochenilles farineuses, vous n’avez pas le choix que de traiter avec un insecticide systémique à vaporiser sur les plantes.  Il n’existe malheureusement pas encore de produits biologiques contre ce genre de nuisibles et vous devrez également faire de même en cas d’attaque d’araignées rouges ou de pucerons …

Si vous au bout de plusieurs mois : vous souhaitez redonner de l’éclat à vos mousses et lichens n’hésitez pas à les baigner quelques minutes dans de l’eau de source ou filtrée.

L’entretien d’un terrarium bocal fermé :

La condensation, l’eau est le cycle essentiel à son équilibre (en effet celle ci retombe dans la terre et est absorbé par les racines de la plante).

Si la condensation est trop grande

...et vous empêche de voir la plante. Vérifier que la plante n’a pas de rayons de soleil direct sur son bocal c’est interdit… Sinon c’est le signe d’une trop grande chaleur ouvrir le bocal afin que l’humidité s’évapore et que la buée épaisse disparaisse… Attention un minimum d’évaporation est nécessaire au bien être de cet écosystème. Ne pas ouvrir le bocal dès qu’il y a une petite buée si cela est gênant passer une main le long de la paroi afin qu’elle se dissipe…

Si des moisissures blanches ou grises apparaissent c’est le signe d’un développement d’un champignon et souvent d’une humidité excessive… ouvrir le bocal retirer à l’aide d’un chiffon les moisissures, ou couper la partie endommagée et laisser le bocal ouvert pendant 24/48 heures le temps que la plante cicatrise et change d’air …

L’entretien d’un kokedama : sphère de mousses où une plante s’épanoui…

Pulvériser une à deux fois par jour une pluie fine afin que la mousse reste toujours belle et bien verte. Tout dépend de la chaleur de la pièce.
Une fois par semaine prendre un saladier, le remplir à moitié d’eau de pluie ou de source. Immerger votre kokedama et laisser l’eau remonter par capillarité pendant environ une quinzaine de minutes. Puis le sortir, l’essorer délicatement.
Si malgré tout vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée, contactez moi (par email : contact@boutiguery.fr) afin de convenir d’un rendez-vous ou autre…