Le domaine de Boutiguery est situé sur la rive gauche de l’Odet au lieu dit : « Pors- Meillou » ( le port des Moulins* ) en la commune de Gouesnac’h dans le sud Finistère en cette région que l’on nommait autrefois la Basse Bretagne.

Au XVIIIe siècle les deux moulins, l’un à vent sur le plateau, l’autre à eau au fond du port étaient affermés a un seul et même meunier.

Lorsque le vent faisait tourner les ailes le petit étang se remplissait permettant de faire tourner la roue aux périodes de calme plat…

Des silex aux haches de bronze, des tumulus aux thermes romains, toutes sortes d’éléments archéologiques prouvent qu’une vie intense sur les berges du fleuve accompagnait l’important trafic qui au rythme des marées reliait Quimper et la mer.

vire-court

histoire-du-site

On peut dès lors penser que la fabrique romantique du domaine élevé au 19 ème siècle le fût sur l’ancienne fondation d’une ancienne tour à feu romaine cernée de fossés profonds.

En effet de ce point précis, élevé d’une quarantaine de mètres, l’œil surveille sur 2 kms la totalité du cours de la rivière jusqu’au camp retranché romain stratégiquement placé en amont, à l’embouchure de l’anse de St Cadou.

Cette position leur permettait de maintenir dissimulée en état d’alerte une flottille d’intervention immédiate contre tout envahisseur remontant vers la ville.

De plus, le regard en s’élevant embrasse non seulement les monts de Quimper mais aussi ceux de Locronan Briec Coray…